Mémoires

Tout au long de son existence la COFAQ a toujours voulu faire connaître son avis ainsi que celle de ses membres aux autorités susceptibles de changer les choses. C’est ainsi qu’elle a présenté plusieurs mémoires concernant des projets de loi ou des politiques. L’idée directrice que la COFAQ a toujours poursuivie a été comme toujours l’amélioration de la qualité de vie des familles et la défense de leurs droits.

Vous trouverez donc dans cette section les plus récents mémoires que la COFAQ a défendus au cours des dernières années. Bonne lecture!

 

Fiche sur les consignes sanitaires applicables en contexte de halte-garderie communautaire

L’Institut national de santé publique (INSPQ) a produit et publié une fiche sur les consignes sanitaires applicables en contexte de halte-garderie communautaire. Vous pouvez y accéder grâce au lien : https://www.inspq.qc.ca/publications/3057-halte-garderie-communautaire-covid19.

Il est a noter que des mises à jour seront éventuellement apportées à ce document, notamment sur deux sujets n’ayant pas été traités dans la première version du document, pour lesquels une attention particulière doit être portée et sur lesquels le Ministère a déjà interpellé l’INSPQ, soit  :

  • La gestion des locaux : les HGC proposent leurs activités dans des organismes communautaires qui offrent également d’autres activités, notamment aux parents. Ils ne disposent pas toujours de locaux fermés et il peut y avoir une grande circulation de différentes personnes au cours d’une même journée. En outre, et puisqu’habituellement, les parents des enfants qui sont en HGC participent eux-mêmes à des activités de l’organisme au même moment, il est difficile de restreindre l’accès de ces parents à la HGC.
  • Les groupes d’âge : les HGC accueillent des enfants de tout âge et les groupes sont parfois composés d’enfants de différents groupes d’âge. Les consignes proposées ne peuvent donc pas être uniquement celles applicables aux enfants de 0-5 ans, mais devraient également en prévoir certaines pour les enfants plus âgés (5-12 ans, 12 ans et plus).

D’ici la mise à jour de ce document, la fiche réalisée pour les organismes communautaires peut tout de même servir d’outils de référence pour les OCF et les HGC.  En effet,  cette dernière comporte  certaines précisions, notamment en ce qui concerne le triage et la distanciation physique. Cette fiche est disponible à l’adresse : https://www.inspq.qc.ca/publications/2946-organismes-communautaires-covid19.

  • 1
  • 2