Mémoires

Procès verbaux 2011-12

 

5e réunion CA- 14 janvier 2012

 

 Présences :   Henri Lafrance, Président

                        Paule Blain-Clotteau, Vice-présidente

                        Franciene Mucci, trésorière

                        Suzette East, secrétaire

                        Marc Lessard, administrateur

                        Manon Gauthier, administratrice

                        Isabelle Leduc, directrice générale

 

                       

Absences:    Roch Turcotte, administrateur

                        Bruno Munganza, administrateur

 

 

 

Ordre du jour

 

 

1.                       Ouverture de la réunion

2.            Lecture et adoption de l'ordre du jour

3.            Lecture et adoption du PV des CA du 10 décembre 2011

4.            Finances (résultats au 31 décembre 2011)

5.            Direction générale

6.            Site Web

7.            Représentations

8.            Varia

9.            Date de la prochaine rencontre

10.         Fin de la réunion

 

1.   Ouverture de la réunion

 

            La réunion débute à 10 h 10.

 

 

2.   Lecture et adoption de l'ordre du jour

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 23

Après avoir rajouté à l'item 7 : Représentations, les sujets : Québec Famille et rencontre avec la ministre de la Famille,

il est proposé par Marc Lessard et appuyé par Paule Blain-Clotteau

d'adopter l'ordre du jour tel que présenté.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

3.   Adoption du P.V. du CA du 10 décembre 2011

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 24

Après avoir rajouté les noms d'Isabelle Leduc et de Bruno Munganza à la liste des présences mentionnées,

il est proposé par Paule Blain-Clotteau et appuyé par Marc Lessard

d'adopter le procès-verbal tel que présenté.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

3.1  Suivis

 

      Au point 5 : le logiciel Acrobat X Standard n’a pas encore été acheté.

 

      Au point 8 : un retour d'appel est attendu au printemps suite à une négociation à 40 $ par mois pour le stationnement extérieur des bureaux de la COFAQ.

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 25

Il est proposé par Paule Blain-Clotteau et appuyé par Franciene Mucci

que le code de procédure à être complété par les employés de la COFAQ, le soit d'ici la fin mars 2012, soit avant la tenue du C.A. correspondant à cette date.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

      Au point 10 : la lettre suggérée a été envoyée.

 

 

4.   Finances (résultats au 31 décembre 2011)

 

      Le rapport financier au 31 décembre 2011 est déposé et les membres du C.A. en prennent connaissance.

 

 

5.   Direction générale

 

      COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 26

Il est proposé par Franciene Mucci et appuyé par Marc Lessard

qu'Henri Lafrance, président de la COFAQ,  soit mandaté pour signer la Convention de modification au protocole de subvention 2008-2011 avec le ministère de la Famille et des Aînés.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

      À la présentation du mémoire sur l’avant-projet de loi instituant le nouveau Code de procédure civile qui se tiendra le 18 janvier 2012, Isabelle Leduc y sera présente en tant qu'observatrice.

 

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 27

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Paule Blain-Clotteau

qu'Isabelle Leduc soit mandatée afin de réaliser un projet en partenariat avec l'INRS et les autres partenaires.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 28

Il est proposé par Paule Blain-Clotteau et appuyé par Manon Gauthier

d'utiliser les services de la compagnie Artothèque au coût de 31$ par mois durant une période de 3 mois afin que des  toiles en location puissent être installées sur les deux murs importants du bureau de la COFAQ.

 

Le vote est demandé.

3 pour

2 contre

1 abstention

 

La proposition est adoptée à la majorité.

 

 

     Les sigles proposés (logo) sont soumis à l'assemblée. Un choix est retenu mais quelques correctifs y sont apportés; l'illustration finale sera apportée au prochain C.A.

 

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 29

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Franciene Mucci

de remettre mensuellement 50 $ à la directrice générale pour compenser l’utilisation de son cellulaire personnel dans le cadre de ses fonctions à la COFAQ.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

6.   Site Web

 

     Le nouveau site sera révisé et sera soumis au C.A. par courrier électronique pour acceptation. Par la suite, le site Web sera mis en ligne d'ici la fin février 2012.

 

 

7.   Représentations

 

      Réseau Québec Famille:

      Paule Blain-Clotteau est allée à la rencontre et a rapporté de la documentation qui est disponible pour consultation.

 

      Lire et faire Lire : à la fin janvier, Alexandre Jardin sera invité à rencontrer la présidente. Il y aura la tenue d'une vérification des antécédents des employés au niveau de leur dossier judiciaire.

 

      À Montréal, le lundi 16 janvier, à compter de 14 heures, Henri Lafrance et Isabelle Leduc rencontreront la ministre de la Famille. Le 18 janvier 2012, à Québec, Henri Lafrance et Isabelle Leduc présenteront le mémoire de la COFAQ sur l’avant-projet de loi instituant le nouveau code de procédure civile au ministre de la Justice et à la Commission parlementaire des institutions à 16 heures.

 

     En mars 2012, il y aura le lancement de la nouvelle image de la COFAQ; mesdames Yolande James et Marguerite Blais y seront invitées.

 

 

8.   Varia

 

      Aucun sujet n'a été soumis à ce point.

 

 

9.   Date de la prochaine rencontre

 

     La prochaine rencontre pourrait se tenir soit le 18 février ou le 25 février 2012. Cette date restera à confirmer selon les disponibilités de chacun.

 

 

10.                  Fin de la réunion

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 30

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Franciene Mucci

de lever l'assemblée à 16 heures.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 Suzette East                                                                       Henri LaFrance

Secrétaire de l’assemblée                                                     Président

 

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5e réunion CA- 14 janvier 2012

 

 Présences :   Henri Lafrance, Président

                        Paule Blain-Clotteau, Vice-présidente

                        Franciene Mucci, trésorière

                        Suzette East, secrétaire

                        Marc Lessard, administrateur

                        Manon Gauthier, administratrice

                        Isabelle Leduc, directrice générale

 

                       

Absences:    Roch Turcotte, administrateur

                        Bruno Munganza, administrateur

 

 

 

Ordre du jour

 

 

1.                       Ouverture de la réunion

2.            Lecture et adoption de l'ordre du jour

3.            Lecture et adoption du PV des CA du 10 décembre 2011

4.            Finances (résultats au 31 décembre 2011)

5.            Direction générale

6.            Site Web

7.            Représentations

8.            Varia

9.            Date de la prochaine rencontre

10.         Fin de la réunion

 

1.   Ouverture de la réunion

 

            La réunion débute à 10 h 10.

 

 

2.   Lecture et adoption de l'ordre du jour

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 23

Après avoir rajouté à l'item 7 : Représentations, les sujets : Québec Famille et rencontre avec la ministre de la Famille,

il est proposé par Marc Lessard et appuyé par Paule Blain-Clotteau

d'adopter l'ordre du jour tel que présenté.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

3.   Adoption du P.V. du CA du 10 décembre 2011

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 24

Après avoir rajouté les noms d'Isabelle Leduc et de Bruno Munganza à la liste des présences mentionnées,

il est proposé par Paule Blain-Clotteau et appuyé par Marc Lessard

d'adopter le procès-verbal tel que présenté.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

3.1  Suivis

 

      Au point 5 : le logiciel Acrobat X Standard n’a pas encore été acheté.

 

      Au point 8 : un retour d'appel est attendu au printemps suite à une négociation à 40 $ par mois pour le stationnement extérieur des bureaux de la COFAQ.

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 25

Il est proposé par Paule Blain-Clotteau et appuyé par Franciene Mucci

que le code de procédure à être complété par les employés de la COFAQ, le soit d'ici la fin mars 2012, soit avant la tenue du C.A. correspondant à cette date.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

      Au point 10 : la lettre suggérée a été envoyée.

 

 

4.   Finances (résultats au 31 décembre 2011)

 

      Le rapport financier au 31 décembre 2011 est déposé et les membres du C.A. en prennent connaissance.

 

 

5.   Direction générale

 

      COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 26

Il est proposé par Franciene Mucci et appuyé par Marc Lessard

qu'Henri Lafrance, président de la COFAQ,  soit mandaté pour signer la Convention de modification au protocole de subvention 2008-2011 avec le ministère de la Famille et des Aînés.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

      À la présentation du mémoire sur l’avant-projet de loi instituant le nouveau Code de procédure civile qui se tiendra le 18 janvier 2012, Isabelle Leduc y sera présente en tant qu'observatrice.

 

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 27

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Paule Blain-Clotteau

qu'Isabelle Leduc soit mandatée afin de réaliser un projet en partenariat avec l'INRS et les autres partenaires.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 28

Il est proposé par Paule Blain-Clotteau et appuyé par Manon Gauthier

d'utiliser les services de la compagnie Artothèque au coût de 31$ par mois durant une période de 3 mois afin que des  toiles en location puissent être installées sur les deux murs importants du bureau de la COFAQ.

 

Le vote est demandé.

3 pour

2 contre

1 abstention

 

La proposition est adoptée à la majorité.

 

 

     Les sigles proposés (logo) sont soumis à l'assemblée. Un choix est retenu mais quelques correctifs y sont apportés; l'illustration finale sera apportée au prochain C.A.

 

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 29

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Franciene Mucci

de remettre mensuellement 50 $ à la directrice générale pour compenser l’utilisation de son cellulaire personnel dans le cadre de ses fonctions à la COFAQ.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

6.   Site Web

 

     Le nouveau site sera révisé et sera soumis au C.A. par courrier électronique pour acceptation. Par la suite, le site Web sera mis en ligne d'ici la fin février 2012.

 

 

7.   Représentations

 

      Réseau Québec Famille:

      Paule Blain-Clotteau est allée à la rencontre et a rapporté de la documentation qui est disponible pour consultation.

 

      Lire et faire Lire : à la fin janvier, Alexandre Jardin sera invité à rencontrer la présidente. Il y aura la tenue d'une vérification des antécédents des employés au niveau de leur dossier judiciaire.

 

      À Montréal, le lundi 16 janvier, à compter de 14 heures, Henri Lafrance et Isabelle Leduc rencontreront la ministre de la Famille. Le 18 janvier 2012, à Québec, Henri Lafrance et Isabelle Leduc présenteront le mémoire de la COFAQ sur l’avant-projet de loi instituant le nouveau code de procédure civile au ministre de la Justice et à la Commission parlementaire des institutions à 16 heures.

 

     En mars 2012, il y aura le lancement de la nouvelle image de la COFAQ; mesdames Yolande James et Marguerite Blais y seront invitées.

 

 

8.   Varia

 

      Aucun sujet n'a été soumis à ce point.

 

 

9.   Date de la prochaine rencontre

 

     La prochaine rencontre pourrait se tenir soit le 18 février ou le 25 février 2012. Cette date restera à confirmer selon les disponibilités de chacun.

 

 

10.                  Fin de la réunion

 

COFAQ-CA 11-12   14 janvier 2012 - 30

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Franciene Mucci

de lever l'assemblée à 16 heures.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 Suzette East                                                                       Henri LaFrance

Secrétaire de l’assemblée                                                     Président

 

4e réunion CA-11 décembre 2011

11 décembre 2011- 4e réunion du CA- siège social

Présences :   Henri Lafrance, Président

                        Paule Blain-Clotteau, Vice-présidente

                        Franciene Mucci, trésorière

                        Suzette East, secrétaire

                        Marc Lessard, administrateur

                        Bruno Munganza, administrateur

                        Isabelle Leduc, directrice générale

 

                       

Absences:    Manon Gauthier, administratrice

                        Roch Turcotte, administrateur

 

 

Ordre du jour

 

 

1.          Ouverture de la réunion

2.        Lecture et adoption de l'ordre du jour

3.        Lecture et adoption du PV du CA du 5 novembre 2011

4.        Relation COFAQ-RIOPFQ (Orientation et tour de table)

5.        Finances

6.        Mémoire COFAQ et communiqué de presse (Min. de la Justice)

7.        Fête de Noël

8.        Direction générale

9.        Représentations

10.                   Varia

11.       Date de la prochaine rencontre

12.     Fin de la réunion

 

1.   Ouverture de la réunion

 

            La réunion débute à 9 h 30.

 

 

2.   Lecture et adoption de l'ordre du jour

 

COFAQ-CA 11-12-10 décembre  2011 - 14

Après avoir rajouté à l'item varia, les sujets : Garderies et Noël sans sapin, il est proposé par Franciene Mucci et appuyé par Paule Blain-Clotteau

d'adopter l’ordre du jour tel modifié.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

3.   Adoption des P.V. des C.A. du 5 novembre 2011

 

COFAQ-CA 11-12  10 décembre  2011 - 15

Il est proposé par Marc Lesard et appuyé par Paule Blain-CLotteau

d'adopter le procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 5 novembre 2011 tel que présenté.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

4.   Relation COFAQ-RIOPFQ (Orientation et tour de table)

 

      Un tour de table est effectué et une discussion informelle se tient sur les relations Cofaq-Riopfq. Les interventions sont remises à une date ultérieure.

 

 

 

5.   Finances

 

      Il y aura un envoi d'une carte de vœux accompagné d'un billet Célébration à chaque employé; de plus, une invitation leur sera acheminée pour un souper d'après les Fêtes qui se tiendra le 14 janvier 2012.

 

COFAQ-CA 11-12   10 décembre 2011 - 16

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Franciene Mucci

d'acheter la version de base Acrobat X Standard pour les besoins de l’équipe.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

6.   Mémoire COFAQ et communiqué de presse (Min. de la Justice)

 

                                                                  Une synthèse du mémoire sera préparée en vulgarisant le texte.  Il faudrait y rajouter un historique sommaire ainsi qu'une bibliographie.

 

 

7.   Fête de Noël

 

      Le repas aura lieu le 14 janvier 2012 et le nom du restaurant reste à confirmer.

 

 

8.   Direction générale

 

Sujets abordés par la directrice générale :

-          Liste de diffusion activités du groupe

-          Valorisation paternité

-          Transport 2000 – transport collectif au Québec tenu à Montréal UQAM tarifs familiaux – s'inscrire dans la liste de diffusion – sensible à l'environnement.

-          Québec fou de ses enfants; il y aura une  rencontre avec Yolande James

-          Maison famille St-Michel

-          Solidarité de parents de personnes handicapées

 

Il est suggéré qu'il y ait moins de parutions du journal Info-Contact.

Les informations inscrites dans La Revue de presse devrait sortir de la région montréalaise et une parution devrait être prévue par semaine afin que les gens soient au courant de l'actualité.

 

COFAQ-CA 11-12   10 décembre 2011 - 17

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Franciene Mucci

de négocier à 50$ ou moins mensuellement une place de stationnement au siège social de la Cofaq.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

La peinture des locaux de la Cofaq sera effectuée en janvier. Il faut souligner le beau travail d'équipe et la belle collaboration mise en place pour cette activité.

 

COFAQ-CA 11-12   10 décembre 2011 - 18

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Marc Lessard

que chaque employé du siège social et de la direction générale soumette un code de procédure des tâches reliées à son travail et ce, d'ici le 14 janvier 2012.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

COFAQ-CA 11-12   10 décembre 2011 - 19

Il est proposé par Marc Lessard et appuyé par Henri Lafrance

d'accepter le plan d'action dans ses grandes lignes et qu'un suivi constant soit effectué sur le budget.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

Concernant les vacances de Noël, il est entendu que l'on s'en tient au contrat, donc, le départ se fera le 23 décembre 2011 à 16 h 30 et le retour le 4 janvier 2012 à 8h 30.

 

 

9.   Représentations

 

      Lire et faire lire : un comité est formé pour préparer le 10ème anniversaire qui aura lieu en mars 2012; les subventions rentrent bien.

 

 

10.                                                                  Varia

 

Garderies :

 

COFAQ-CA 11-12   10 décembre 2011 - 20

Il est proposé par Paule Blain-Clotteau de préparer une lettre au ministère avec copie au journal La Presse pour mentionner que l'on trouve regrettable ce qui s'est passé et que l'on souhaite plus de rigueur.  Une copie en sera transmise à Paule qui verra à son acceptation.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

Noël sans sapin :

 

Une discussion se tient sur le lien entre la famille et la période des Fêtes.

 

 

11.                                                                  Date de la prochaine rencontre

 

     La prochaine réunion se tiendra le samedi, 14 janvier 2012, dans les locaux de la Cofaq et par la suite, un souper suivra afin de souligner la période des Fêtes qui s'achève.

 

 

 

12.                                                                  Levée de l'assemblée

 

COFAQ-CA 11-12   10 décembre 2011 - 21

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Franciene Mucci

d'émettre nos bons souhaits de Joyeux Noël et de bonne année à tous les membres du CA de la Cofaq ainsi qu'à tous les employés de bureau et ceux des kiosques.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

COFAQ-CA 11-12   10 décembre 2011 - 22

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Franciene Mucci

de lever l'assemblée à 15 heures.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

3e réunion CA- 5 novembre 2011

 

5 novembre 2011- 3e réunion du CA- siège social

Présences :   Henri Lafrance, Président

                        Paule Blain-Clotteau, Vice-présidente

                        Franciene Mucci, trésorière

                        Suzette East, secrétaire

                        Marc Lessard, administrateur

                        Bruno Munganza, administrateur

                        Manon Gauthier, Vice-présidente

                        Roch Turcotte, administrateur

                        Isabelle Leduc, directrice générale

 

 

 

Ordre du jour

 

 

1.                1.        Ouverture de la réunion

2.    Adoption de l'ordre du jour

3.    Adoption des P.V. des C.A. du 17 septembre et du 8 octobre 2011

4.    Dépôt des règlements de la COFAQ

5.    Dépôt du Code d'étique de la COFAQ

6.    Dépôt du Contrat de la directrice générale tel que signé par elle et le président

7.    Mise au point concernant les rôles, pouvoirs, devoirs du Conseil d'administration et de chacun de ses membres ainsi que ceux de la Direction générale ainsi que les conditions de travail de celle-ci.

8.    Orientation de la COCAQ

      8.1   Suite à donner à la résolution suivante du 11 juin 2011 quant au financement des nouveaux organismes famille et à la production d'un document d'orientation plus élaboré sur la question et qui doit être soumis à un prochain C.A. (référence:  COFAQ-CA-10-11 11 juin 2011 – 57).

      8.2   Orientations de la COFAQ en matière de financement des organismes autres que les OCF déjà financés par le MFA et quant au « Programme de soutien aux politiques familiales municipales et à la démarche Municipalité amie des aînés! » (un sommaire exécutif préparé par notre recherchiste sera déposé).

9.    Suite à donner au dernier C.A.

10. Suivi budgétaire

11. Rapport de représentation

12. Archivage et achat de logiciels

13. Date des prochains C.A. et fête de Noël

14. Varia

15. Levée de l'assemblée

 

 

1.   Ouverture de la réunion

 

            La réunion débute à 9 h 45.

 

 

2.   Lecture et adoption de l'ordre du jour

 

COFAQ-CA 11-12-5 novembre  2011 - 7

Après avoir procédé à l'ajout des points : 7.3 Résolution kiosque Montpellier, au point 9 : Plan de communication et au point varia : Peintres,

il est proposé par Paule Blain-Clotteau et appuyé par Marc Lessard

d'adopter l'ordre du jour tel que présenté.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

3.   Adoption des P.V. des C.A. du 17 septembre et du 8 octobre 2011

 

COFAQ-CA 11-12  5 novembre  2011 - 8

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Manon Gauthier

d'adopter les procès-verbaux des réunions des Conseil d'administration du 17 septembre 2011 et du 8 octobre 2011.

 

La proposition telle qu'amendée est adoptée à l'unanimité.

 

3.   Dépôt des règlements de la COFAQ

 

      Le document relatif aux règlements de la Cofaq est remis à chacun.

 

 

4.   Dépôt du Code d'éthique de la COFAQ

 

     Le Code d'éthique de la COFAQ est remis à chaque membre du C.A.

 

 

5.  Dépôt du contrat de la D.G. tel que signé par elle et le président

 

     Le contrat liant la directrice générale et le conseil d'administration de la COFAQ est déposé aux membres du C.A.

 

6.   Mise au point concernant les rôles, pouvoirs, devoirs du Conseil d'administration et de chacun de ses membres ainsi que ceux de la Direction générale, ainsi que les conditions de travail de celle-ci.

 

      À ce moment, la directrice générale se retire de la réunion qui se poursuit à huis-clos.

 

 

 

À midi, période de repas et départ de Bruno Munganza.

 

 

 

7.   Orientation de la Cofaq

 

      7.1             Suite à donner à la résolution suivante du 11 juin 2011 quant au financement des nouveaux organismes famille et a la production d'un document d'orientation plus élaboré sur la question et qui doit être soumis à un prochain C.A.

 

      Des inquiétudes sont évoquées concernant le manque d'information à ce sujet, il faudrait prendre le temps d'y réfléchir.

 

 

      7.2  Kiosque Montpellier

 

COFAQ-CA 11-12   5 novembre  2011 – 9

Il est proposé par Roch Turcotte et appuyé par Manon Gauthier

d'autoriser l'installation d'un appareil Interac au kiosque Montpellier.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

COFAQ-CA 11-12  5 novembre  2011 - 10

Il est proposé par Roch Turcotte et appuyé par Henri Lafrance

(Concernant les primes aux employés) d'utiliser la même formule que l'ancien gestionnaire utilisait, car si les employés sont les mêmes qu'avec l'ancien gestionnaire, ils doivent être traités de la même façon et la question devra être révisée après 3 mois, c'est-à-dire offrir sur une base mensuelle 1 % de l'excédent des ventes sur 65,000 $.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

8.  Suites à donner au dernier C.A.

 

COFAQ-CA 11-12  5 novembre  2011 - 11

Il est proposé par Paule Blain-Clotteau et appuyé par Manon Gauthier

d'accepter la proposition d'affaire soumise par la compagnie « De Feuilles en Feuilles » pour moderniser le sigle de la Cofaq.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

9.   Plan de communication

 

     Un plan de communication 2011-2012 est déposé aux membres du CA de la part de la directrice générale et cette dernière explique à chacun la façon dont elle se propose de procéder.

 

 

10.                                                                  Suivi budgétaire

 

     Le budget est soumis aux membres du conseil d'administration.

 

 

11.                                                                  Rapport de représentation

 

     Franciene Mucci est allée à l'assemblée générale annuelle 2010-2011, le 26 octobre 2011au Château Fontaine de St-Hyacinthe concernant le CDSEP (Carrefour de développement social pour l'éducation populaire).

 

 

12.                                                                  Archivage et achat de logiciels

 

     Un stagiaire sera engagé et sera en poste du 6 décembre au 22 décembre 2011 afin de procéder à l'archivage des documents papiers appartenant à la Cofaq.

 

 

     Pour ce faire, un accord de principe est accordé par le Conseil d'administration qu'un logiciel Acrobat Pro soit acheté après avoir magasiné pour obtenir la meilleure qualité au prix demandé.

 

 

13.                                                                  Date des prochains C.A. et fête de Noël

 

     Le prochain conseil d'administration se tiendra le 3 décembre 2011.

 

     Une consultation sera faite avec les employés des kiosques concernant le soulignement de la période des Fêtes, laquelle pourrait suivre le C.A. qui se tiendra le 14 janvier 2012.

 

 

14.                                                                  Varia

 

      14.1  Contrat pour repeindre les locaux de la Cofaq

 

COFAQ-CA 11-12  5 novembre  2011 - 12

Il est proposé par Franciene Mucci et appuyé par Paule Blain-Clotteau

d'accepter le contrat de la compagnie Monpeintre.ca pour repeindre les murs des locaux de la Cofaq ainsi que les bureaux attenants à la pièce principale.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

15.                                                                  Levée de l'assemblée

 

COFAQ-CA 11-12  5 novembre  2011 - 13

Il est proposé par Roch Turcotte et appuyé par Paule Blain-Clotteau

de terminer la réunion à 16 h 20.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

2e réunion - 8 octobre 2011

 

 

8 octobre 2011- 2e réunion du CA- siège social

Présences :   Henri Lafrance, Président

                        Paule Blain-Clotteau, Vice-présidente

                        Franciene Mucci, trésorière

                        Suzette East, secrétaire

                        Marc Lessard, administrateur

                        Bruno Munganza, administrateur

                        Manon Gauthier, Vice-présidente

 

Absence:      Roch Turcotte, administrateur

 

À ce moment de la réunion, Isabelle Leduc, directrice générale de la Cofaq se joint à l'assemblée.

 

Ordre du jour

 

 

1.                Ouverture de la réunion

2.    Lecture et adoption de l’ordre du jour

3.    Lecture et adoption des PV du CA du 3 juillet, 25 juillet, du 5 août 2011 et         du 11 septembre 2011.

4.    Finance

5.    Site WEB et Facebook

6.    Représentations

            6.1 AGA du CDSEP (Mme Mucci)

            6.2  Colloque Identité et Origines Mouvement retrouvailles (Québec,   22 octobre)

            6.3 Un Québec fou de ses enfants : 20 ans et ça continue (MTL, 7 nov)

            6.4 Consultation sur Nouveau code de procédure civile (janvier 2012)

                   Proposition de l’embauche d’un consultant externe pour la  rédaction  d’un mémoire

 

 

7.    Plan d’action 2011-2012

            7.1 Calendrier des activités

                    40e

                    Groupe de discussion

            7.2 Stagiaire et Emploi Québec

8.    Direction générale

            8.1  Tournée des membres

            8.2  Questions de la DG sur le CA et le travail à l’interne

            8.3  Dates des prochains CA

9.    Objectifs

10. Contrat de la DG

11. Signature de l’entente INRS (proposition)

12. Restructuration des bureaux de la COFAQ

13. Varia

14. Date de la prochaine rencontre

15. Fin de la réunion

 

 

1.   Ouverture de la réunion

 

            La réunion débute à 9 h 45.

 

 

2.   Lecture et adoption de l'ordre du jour

 

COFAQ-CA 11-12   8 octobre 2011 - 1

Il est proposé par Manon Gauthier et appuyé par Paule Blain-Clotteau

d'accepter l'ordre du jour tel que modifié.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

3.   Lecture et adoption des PV des CA du 3 juillet, 25 juillet, 5 août et du 11      septembre 2011.

 

COFAQ-CA 11-12   8 octobre 2011 - 2

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Paule Blain-Clotteau

d'amender le procès-verbal du 3 juillet 2011 en établissant un texte comprenant uniquement les propositions votées en Conseil d'administration. Le reste du texte de la Firme Caucus pourra se retrouver dans un document séparé.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

COFAQ-CA 11-12   8 octobre 2011 - 3

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Manon Gauthier d'adopter les procès-verbaux du 25 juillet, 5 août et 11 septembre 2011 tels que présentés.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

4.   Finances

 

      Le bilan financier est déposé pour consultation au Conseil d'administration.

 

 

5. Site WEB et Facebook

 

      Une discussion informelle s’ensuit. On dit entre autres qu’il serait nécessaire de définir l'image de la COFAQ à partir d'un plan de communication. Il y aurait lieu de vérifier la possibilité d'engager un stagiaire pour actualiser le site web.

 

6.   Représentations

 

      6.0 Consultation sur Nouveau code de procédure civile (janvier 2012)

 

      Le document est déposé pour consultation; un comité de travail serait formé de la directrice générale, d'un membre du C.A. et d'un expert.   (En vertu de l'article 15.01 des règlements de la COFAQ « La présidence est de droit membre et fait partie de tous les comités de l’organisme. »)

 

 

COFAQ-CA 11-12   8 octobre 2011 - 4

Il est proposé par Marc Lessard et appuyé par Paule Blain-Clotteau

de demander une description du projet sur le nouveau code de procédure civile.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

      6.1             AGA du CDSEP (Mme Mucci)

 

COFAQ-CA 11-12   8 octobre 2011 - 5

Il est proposé par Henri Lafrance et appuyé par Bruno Munganza

que Franciene Mucci représente la Cofaq au CDSEP (Carrefour de développement social par l'éducation populaire) le 26 octobre 2011.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

      6.2             Colloque Identité et Origines Mouvement retrouvailles (Québec 22 octobre)

 

      Henri Lafrance sera présent au colloque.

 

      6.3             Un Québec fou de ses enfants : 20 ans et ça continue (Montréal 7 novembre)

 

      Paule Blain-Clotteau y participera.

 

 

7.        Plan d'action 2011-2012

 

      7.1 Calendrier des activités 40e et groupe de discussion

 

      Il y a discussion informelle là-dessus. Il n’y a aucune résolution d’adoptée.

 

      7.2 Stagiaires et Emploi Québec

 

      Emploi Québec pourrait financer l’embauche d’un stagiaire selon Isabelle Leduc. Elle fera rapport au prochain C.A à ce sujet.

 

 

8. Direction générale

 

8.1  Tournée des membres

 

8.2  Question de la DG sur le CA et le travail à l'interne

 

Isabelle Leduc parle du travail à l’interne.

Isabelle Leduc demande que les communications des membres du C.A. avec ses employés passent par elle.

 

Franciene Mucci demande à Isabelle Leduc de ne plus employer l’expression « mes employés » pour désigner Paul et Daniel, car ce sont ses collègues, des employés de la COFAQ comme elle. Elle répond qu’elle n’emploie pas cette expression devant eux.

 

      Aucune résolution n’est adoptée concernant ces commentaires.

 

8.3             Dates des prochains CA

 

      Le prochain C.A. pourrait se tenir soit samedi, le 5 novembre ou samedi le 19 novembre. Date à confirmer.

 

      Étant donné que la fin de semaine du 10 décembre sera la dernière fin de semaine où les magasins seront ouverts, étant donné que la fête de Noël suivra le C.A. et étant donné que les employés des kiosques sont invités à y participer, le C.A. suivant se tiendra le samedi 10 décembre 2011. Un consensus se dégage sur cette date.

 

9.   Objectifs

 

      Aucune résolution n’est adoptée, ni présentée.

 

 

10.                  Contrat de la DG

 

      Le contrat préparé concernant le poste de la direction générale est déposé à l'assemblée.

 

 

11.      Signature de l'entente IRNS (proposition)

 

      Le président du Conseil d'administration signe l'entente avec l’INRS-Partenariat de recherche « Familles en mouvance et dynamique intergénérationnelles ».

 

 

12.      Amélioration des bureaux de la Cofaq

 

      Une discussion se tiendra entre la directrice générale de la COFAQ et ses deux collègues afin de voir la possibilité d'engager deux peintres pour repeindre les locaux de la COFAQ.

 

 

13.      Varia

 

 

 

14.      Fin de la réunion

 

 

      COFAQ-CA 11-12   8 octobre 2011 - 6

Il est proposé par Marc Lessard et appuyé par Bruno Munganza

de lever l'assemblée.

 

La proposition est adoptée à l'unanimité.

1er réunion CA- 8 octobre 2011

 

8 octobre 2011- 1ère réunion du CA- siège social

 

 Présences :   Henri Lafrance, Président

                        Franciene Mucci, trésorière

                        Manon Gauthier, Vice-présidente

                        Suzette East, secrétaire

                        Marc Lessard, administrateur

                        Bruno Munganza, administrateur

                        Paule Blain-Clotteau, administratrice

 

Absence:      Roch Turcotte, administrateur

 

 

 

Ordre du jour

 

 

 

 

  1. 1.
  2. 2.Élections du Conseil exécutif 2011-2012 de la COFAQ
  3. 3.
  4. 4.
  5. 5.
  6. 6.
  7. 7.Fin de la réunion

 

 

1.   Ouverture de la réunion

 

            La réunion débute à 9 h 30.

 

2. Élection du Conseil exécutif 2011-2012 de la COFAQ

-          Président

-          Vice-président

-          Trésorière

-          Secrétaire

 

     Au poste de président :

 

Paule Blain-Clotteau propose Marc Lessard

Manon Gauthier propose Henri Lafrance

Marc Lessard propose Manon Gauthier

Marc Lessard propose Paule Blain-Clotteau

 

Paule Blain Clotteau se désiste,

Manon Gauthier se désiste,

Marc Lessard se désiste.

 

Henri Lafrance accepte, il est élu.

 

Au poste de vice-président :

 

Manon Gauthier propose Marc Lessard

Franciene Mucci propose Manon Gauthier

Marc Lessard propose Paule Blain-Clotteau

 

Marc Lessard se désiste

Manon Gauthier se désiste

 

Paule Blain-Clotteau accepte, elle est élue.

 

Au poste de trésorier :

 

Manon Gauthier propose Franciene Mucci

 

Franciene Mucci accepte, elle est élue.

 

Au poste de secrétaire :

 

Paule Blain-Clotteau propose Manon Gauthier

Marc Lessard propose Suzette East

 

Manon Gauthier se désiste

 

     Suzette East accepte, elle est élue.

 

3.                                Fin de la réunion

 

     La réunion se termine à 9 h 40.