Education

À l’école jusqu’à 18 ans?

L’économiste Pierre Fortin nous propose une réflexion sur la possibilité de rendre l’école obligatoire jusqu’à 18 ans. Il trouve réconfortant de constater que le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, accepte ­maintenant d’envisager cette possibilité tout en rappelant que depuis 25 ans, des milliers d’enseignants, francophones comme anglophones, ont travaillé d’arrache-pied pour combattre le décrochage scolaire au Québec sans attendre les directives de l’État pour innover.

Lien : http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/a-lecole-jusqua-18-ans/

 

Sante

L’identité transgenre n’est pas une maladie mentale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe encore le fait d’être transgenre dans le chapitre « Troubles mentaux et du comportement » de sa bible des diagnostics cliniques. Un groupe d’experts a recommandé le retrait, pur et simple, des troubles liés au développement sexuel et à l’orientation sexuelle en prévision de la prochaine parution du document : Classification internationale des maladies, ou « CIM-10 ».

Lien :http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/476499/l-identite-transgenre-n-est-pas-une-maladie-mentale.

 

Droit famille

Mères porteuses : le Québec doit réformer son droit familial

Une décision de la Cour du Québec, rendue en faveur d’un couple ayant eu recours à une mère porteuse en Inde, révèle l’urgence de réformer le droit de la famille dans la province. Dans son jugement, le Tribunal dit sans ambages au législateur qu’il ne lui appartient pas « de trancher ce débat de société ». Pour le juriste Alain Roy, il faut créer un cadre juridique pour que les droits de l’enfant et ceux de la mère porteuse soient respectés.

Lien : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/07/28/003-meres-porteuses-inde-jugement-quebec-droit-famille-couple-homosexuel.shtml.

On peut aussi consulter cet article sur le même jugement : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/476631/meres-porteuses-un-jugement-de-la-cour-du-quebec-ouvre-la-porte-au-tourisme-procreatif.

 

Dveloppement collectif

Qualité de vie : des disparités importantes entre les provinces, selon un rapport

Il y a des disparités importantes entre les provinces en ce qui a trait à la qualité de vie, selon un rapport publié jeudi par le Centre d’études des niveaux de vie d’Ottawa. Ce rapport souligne les différences entre les provinces, même si le Canada dans son ensemble se classe au 9e rang de l’Indice du développement humain de l’ONU. Par exemple, 2000-2014, l'Alberta se classerait au 4e rang si elle était comparée aux autres pays, tandis que le Nunavut se retrouverait en 46e position.

Lien : http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/07/28/004-disparite-qualite-de-vie-province-rapport-idh-onu.shtml. L’étude est disponible ici : http://www.csls.ca/reports/csls2016-14.pdf (en anglais).

 

Lutte pauvret

Transport en commun : des tarifs moins élevés pour les pauvres à Calgary

Une mesure visant à offrir des laissez-passer mensuels à 5 $ pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté à Calgary a été adoptée par le conseil municipal lundi. Une expérience à suivre au Québec?

Lien : http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/07/26/003-transport-commun-calgary-offre-laissez-passer-pauvres-cinq-dollars.shtml.

 

Sante publiq

Des dizaines de milliers de bébés pourraient naître avec des malformations

Des « dizaines de milliers » de bébés risquent de naître avec des malformations du crâne et du cerveau ou d’autres affections en raison de l’épidémie de Zika en Amérique latine et aux Caraïbes, selon une étude publiée lundi. Cette prévision, comme d’autres, comporte cependant une énorme part d’incertitude selon des chercheurs.

Lien : http://www.ledevoir.com/societe/sante/476343/zika-des-dizaines-de-milliers-de-bebes-pourraient-naitre-avec-des-malformations

Imprimer E-mail