Journée réseautage

Journée réseautage - 15 mai 2017

 

RENCONTRE DU COMITÉ de PARENTS

Commission scolaire Pointe de l’Ile

La Commission scolaire de la Pointe-de-l ‘Ile (CSPI), soucieuse de bonifier ses initiatives en prévention quant au développement de milieux sains et sécuritaires pour ses établissements, avait entamé une démarche de collaboration avec le Centre de prévention menant à la violence (CPRMV). Parmi les étapes menées, nommons une présentation générale à l’ensemble des gestionnaires du primaire, du secondaire, des milieux spécialisés et de tout le secteur de la formation aux adultes (FP-FGA), des focus groups auprès de directions du secondaire , une tournée des établissements secondaires afin d’avoir un portrait juste des besoins quant au sujet ci-haut mentionné, une formation pour des intervenants psychosociaux et des professionnels, ainsi que la formation plus poussée de « personnes références » dans chaque école secondaire de la commission scolaire. Dans la foulée de la mise en œuvre de ces mesures de prévention, la CSPI, de pair avec des partenaires clés, souhaitait offrir un atelier de sensibilisation à une cinquantaine de parents représentants chacun des conseils d’établissement de la commission scolaire sur l’enjeu de la prévention de la radicalisation menant à la violence en milieu scolaire.

Lors de l'événement les parents représentant aux différentes écoles de la CSPI ont pu assister à une conférence traitant des sujets suivants :

-        Connaître la démarche de prévention de la radicalisation menant à la violence de la CSPI;

-        Démystifier et mieux comprendre la radicalisation menant à la violence en milieu scolaire au Québec et sa prévention;

-        Identifier les facteurs de risque et de protection associés à la radicalisation menant à la violence;

-        Connaître l’expertise de l’IRIPI en prévention de la radicalisation menant à la violence et les bonnes pratiques préventives mises de l’avant dans les milieux d’éducation à Montréal;

-        Faciliter les contacts entre les parents et les partenaires communautaires pour agir en prévention;

-        Valoriser le travail qui se fait par le biais des organismes communautaires.

La Commission scolaire de la Pointe-de-l ‘Ile (CSPI) a offert l’opportunité aux partenaires du milieu communautaire famille-jeunesse-enfance avec qui ils ont déjà des liens de collaboration, ainsi qu’aux nouveaux partenaires, d’assister à cette conférence. L’objectif de cette invitation aux organismes était de poursuivre la collaboration avec l’ensemble de ses partenaires communautaires et de permettre aux parents présents de rencontrer l’ensemble des acteurs sociaux qui œuvrent et qui offrent divers services aux familles dans chacune des collectivités.

Pour la COFAQ la rencontre avec CSPI-CPRMV et L’IRIPI est certainement à refaire dans d’autres territoires de CS. Le 15 mai, Nicolas Bergeron, agent de soutien régional, était présent et pourra nous aider à faire des liens avec les quatre autres CS de l’ile de Montréal. Une réflexion avec le CPRMV sera faite pour les CS à l’extérieur de Montréal.

 

ImprimerE-mail