Journée Réseautage

Journée Réseautage - 25 février 2015

Mercredi le 25 février 2015, au Centre St-Pierre, se tenait notre deuxième journée réseautage. Pour une deuxième année consécutive, nous avions invité les membres de la COFAQ, mais aussi des organismes communautaires familles non membres, à venir partager leurs expériences de travail.

Comme l’an passé, nous avons pu constater qu’il existe une grande diversité des services offerts par les OCF. Les services sont offerts autant à la clientèle des 0 – 5 ans qu’aux jeunes à l’école primaire, mais aussi directement aux parents et parfois la famille élargie.

Les problématiques soulevées par nos participants ont été nombreuses, par exemple le soutien aux familles des détenus, la préparation à la maternelle, les services d’information et de référence et l’accompagnement des familles de militaires qui partent en mission hors du Canada. Soulignons que l’apprentissage de la lecture est aussi une préoccupation importante des groupes communautaires. Nous avions des représentants de deux groupes dédiés à ce travail.

Nous avons aussi constaté que les personnes travaillant au sein de nos organismes communautaires font preuve de beaucoup de persévérance et d’imagination pour desservir leurs clientèles. C’est en soi une expérience enrichissante d’avoir la chance de rencontrer toutes ces personnes.

Merci, aux représentants du Centre de la famille Valcartier, de Relais Famille, de Lire et faire Lire, de la Maison de la Famille de LaSalle, de S2L, Services-conseil en économie sociale et de Yogistoires qui ont partagé avec nous cette belle journée.

Journée bien remplie, voici quelques photos de l'événement!

JR 25 02 2015A JR 25 02 2015B
JR 25 02 2015C JR 25 02 2015D

Les discussions ont fait ressortir le besoin de réseautage entre les OCF ainsi que la problématique du financement des organismes. C’est pourquoi nous envisageons de répéter ce type de rencontre au cours de l’année, en incluant un volet « financement » à la prochaine rencontre.


Journée Réseautage - 28 février 2014

 

La rencontre de réseautage, du vendredi 28 février 2014, s’est déroulée au Centre St-Pierre, entre des membres de la COFAQ et des organismes communautaires famille. Le tout a été vécu dans la bonne humeur et un désir évident pour les organismes présents de partager leurs expériences et d’approfondir leurs connaissances des autres organismes.

Le but de la rencontre était de permettre à des organismes famille de se faire connaitre, de présenter les outils de travail qu’ils utilisent et de voir comment ces organismes peuvent développer une meilleure interaction. La rencontre a permis aux personnes présentes de mieux de se faire connaître et de partager des expériences vraiment intéressantes.

 

 reseautage_28_02_2014

Cette journée avait été conçue pour permettre principalement aux groupes présents de présenter les outils de travail utilisés dans leurs interventions quotidiennes. Ce partage d'informations est important afin de sensibiliser les différents partenaires aux moyens et aux ressources existantes. C'est un moyen de briser l'isolement qui est parfois ressenti par les groupes pris à gérer un horaire quotidien déjà surchargé.

Nous vous présentons ici les différents témoignages de nos participants :

  

Toutes les personnes présentes étaient animées d'une réelle fierté du travail accompli par leurs organismes. Les échanges ont été instructifs et il semble souhaitable que d'autres événements semblables se reproduisent afin de mieux faire connaître le travail de tous et favoriser la coopération entre les groupes communautaires famille.

ImprimerE-mail