Formation

Formation

Les services aux membres sont diversifiés et ils sont conçus pour répondre aux besoins et aux attentes des organismes membres, tel est le mandat du vecteur services aux membres, l'une des priorités de la COFAQ. Le volet « Formation » permet d'offrir des activités de formation sur le plan national et régional en regard des besoins et disponibilités financières.

Pour la plupart, elle se fait par des rencontres aves des personnes ressources sur différents thèmes touchant les familles et leurs associations. La connaissance des grandes politiques qui régissent la famille, l'échange sur les réalités familiales, la découverte d'interventions novatrices et des projets pilotes, la gestion d'organismes et de programmes communautaires constituent quelques aspects de ce volet.

Voici une liste de journées de formation qui ont été organiséеs pour nos membre au fil des ans.

5 avril 2016

À la demande de la COFAQ, le 5 avril 2016, le CPRMV (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence) a organisé une formation destinée à tous les professionnels (professeurs, travailleurs sociaux, intervenants, etc.) qui désirent parfaire leur compréhension de ce qu’est la radicalisation menant à la violence et de ses processus en vue d’aider les intervenants à prévenir celle-ci.

Tenu au Centre St-Pierre, à Montréal, cet événement a eu beaucoup de succès avec plus de 20 participants issus de différents organismes jeunesse situés sur le territoire du Grand Montréal. Outre le CPRMV, nous avons aussi reçu une collaboration efficace du Regroupement des Maisons des jeunes du Québec.

Lors de cet événement, les participants se sont familiarisé avec des outils, permettant de découvrir  comment interpréter le comportement des personnes susceptibles d'être influencé par le phénomène de la radicalisation. Vois pouvez visualiser ces deux outils ci-bas.

CollageFormationRadicalisation

baromètre fr CPRMV

baromètre fr CPRMV2

radicalisation fr CPRMV

2 octobre 2015

Dans le cadre de l'AGA de la COFAQ, la conférence Les compétences des familles, le secret de la réussite auprès des familles : partir des compétences plutôt que du dysfonctionnement a été donnée par Stéphane Bujold.

photo Stépane Bujold

Psychologue de formation, formé en Gestalt-thérapie et à l’approche systémique, il forme et supervise des équipes de différents milieux de pratique depuis un peu plus de vingt ans au Québec. M. Bujold agit comme conseiller clinique dans un centre public en dépendance, comme psychologue en pratique privée et donne des conférences au Québec et en Europe. Il s’intéresse principalement à l’intervention auprès des familles précarisées, aux adolescents dits difficiles et aux différentes clientèles présentant une dépendance.

5 décembre 2014

Facebook et les réseaux sociaux 

Le 5 décembre 2014, nous offrions une formation au Centre St-Pierre sur les réseaux sociaux. L’objectif général de cette formation était de permettre au participant d’acquérir une compréhension globale des réseaux sociaux et plus spécifiquement de Facebook. À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre les enjeux liés aux médias sociaux de développer des stratégies propres à ses objectifs professionnels.

 Formation reseaux sociaux 5 12 2014

La Formation a été dispensée par : Charles-Éric Dussault un professionnel qui aura permis aux organismes membres présents lors de cette formation de se familiariser avec ces outils incontournables que sont devenus les réseaux sociaux.

5 novembre 2014

Les testaments et les mandats d’inaptitude

 

Affiche confrence 5 11 2014
Faire son testament n’a jamais tué personne... Ou presque! Il existe cependant de très bonnes raisons pour utiliser cet outil légal. Le cas des personnes immigrantes ayant des biens à l’étranger peut soulever des problèmes au moment du décès de la personne. La question des mandats d’inaptitude a aussi été soulevée dans un contexte de vieillissement de la population.

Me Stéphanie Nadeau, notaire, et membre en règle du Barreau du Québec depuis 2006 a présenté diverses facettes liées à ces questions toujours en se référant à des exemples concrets.

20 septembre2014

Forces et souffrances psychiques de l'enfant

 

conf Dr Lemay petite

Dans le cadre de notre assemblée générale qui a eu lieu le 20 septembre 2014, M. Michel Lemay, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Montréal, est venu nous parler de son livre (le premier de trois tomes) : Forces et souffrances psychiques de l’enfant.

Le Dr Lemay a fait un survol rapide des différents courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychologie en général depuis ces cent dernières années. Pour en connaitre plus sur l’auteur et son livre, nous vous suggérons de visionner une brève présentation qu’il fait lui-même sur Internet de son ouvrage.

Lien : http://bit.ly/XPqDvg

15 mai 2014
Les conventions de vie commune

COFAQ Conference Conv vie commune gr
Avec le très médiatisé procès Lola c. Éric, il a fallu se rendre à l’évidence que beaucoup de Québécois non mariés connaissaient très peu leur situation juridique. Cette conférence s’adressait à tous les couples non mariés, ou non unis civilement, qui désirent s’informer sur leur situation d’un point de vue légal. En particulier, cette conférence abordait les difficultés que les couples rencontrent lorsqu’ils décident d’entreprendre les procédures pour signer une convention de vie commune ainsi que l’importance d’une telle démarche.

Cette conférence était donnée par Me Stéphanie Nadeau, notaire, et membre du Barreau.

8 juin 2013

La conférence : Les conjoints de fait

Donnée par : Me Chantal Cormier dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la COFAQ 2013

P1000590
Me Chantale Cormier, avocate spécialisée dans les questions familiales, nous a brossé, lors de notre Assemblée générale annuelle, un portrait général de la situation des conjoints de fait au Québec. Le fameux procès d’Éric et Lola a mis en évidence les différences de protection légales qui existent entre les personnes mariées et celles vivant en union libre et a forcé le gouvernement à mettre en place un d'un comité consultatif sur le droit de la famille, présidé par le professeur et notaire Alain Roy. Ce comité consultatif sur le droit de la famille aura pour mandat d'évaluer l'opportunité ou non de revoir l'ensemble du droit de la famille québécois.
Me Cormier conclue son exposé en soulignant le besoin criant de bien informer les citoyens de leurs droits en matière de conjoints de fait.

Un site à consulter : www.uniondefait.ca, créé par la chambre des notaires

23 mai 2013

Daniel Paquette a fait des études en sciences biologiques (éthologie) et en anthropologie (primatologie) avant de se tourner vers la recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant.

Ces différents projets de recherche l’ont amené à s’intéresser au lien père-enfant. Le savoir, le dynamisme et l’humour du conférencier ont laissé une impression favorable aux personnes présentes. En tant qu’éthologue, il accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement et il a agrémenté sa conférence de séquences vidéo illustrant certaines interactions entre un père et son enfant.

Affichette conférence 23 mai 2013

17 septembre 2011

Lors de la dernière Assemblée générale, nous avons présenté à nos membres une conférence inspirante de Germain Harvey sous le thème : « Imaginer...Réfléchir...Oser! » qui nous amène à revoir la culture organisationnelle de nos organismes dans une perspective de changement.

formation1

23 février 2005

Journée de réflexion sur les droits des grands-parents et la loi de la protection de la jeunesse.

formation2 

24 Novembre 2004

Journée de formation sur l'exercice de la parentalité et où Michèle Lambin, travailleuse sociale attachée à l'Hôpital Saint-Justine, est venu entretenir les membres de la COFAQ des conditions favorables au développement des enfants.

formation3

14 Novembre 2003

Journée des droits de l'enfant [voir les archives à ce sujet], fût une journée d'envergure ou plus d'une centaine de participants ont échangé sur différents thème et ont écouté de nombreux intervenants, tel que Jacques Grand'Maison qui nous a offert une conférence intitulé «Grandeurs et misères de la parentalité moderne » et Lorraine Filion qui nous a présenté l'aspect juridique du droit des enfants.

formation2

Autres formations qui ont été offertes :

Formation sur l'évaluation et la reddition de compte

Séries de conférences sur la parentalité

  • L'aliénation Parentale - Hubert Van Gijseghem,Ph.D.
  • Ma mère a un nouveau chum! Comment aiser nos jeunes à faire face à la recomposition familiale - Christine St-Jacques, Ph.D., t.s.
  • Le rôle du père dans un contexte historique - Yves Gariepy
  • Divorcer sans se déchirer : la médiation familiale - Justin Lévesque, Ph.D., t.s.
  • La Charte des droits et libertés de la personne au Québec et la Commission des droits de la personne au service des familles - Monique Lortie, agente d'éducation de la Commission

La COFAQ a aussi participé en étroite collaboration a la tenue d'événements.

Par exemple,

Novembre 2009

Colloque sur Le droit à l'identité en collaboration avec le mouvement retrouvailles, colloque sur la problématique du post-adoption au Québec et de l'importance de l'identité et des origines

Juin 2009

La COFAQ a fourni le soutien logistique de la Journée scientifique « Formation et intervention familiale » qui s'adressait à tous les intervenants auprès des familles, tant professionnels que communautaire. Elle était organisée par l'ONAF (Organisation Nord-Amérique de la Famille) et l'IFACEF (Institut de formation d'aide communautaire à l'enfant et à la famille).

ImprimerE-mail