ENTETE sections 02

Mouvement retrouvailles

 Le 16 juin 2017, le projet de loi 113 a été adopté. La COFAQ souhaite particulièrement souligner le travail acharné d’un de nos membres, le Mouvement Retrouvailles, qui a permis la modification du Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication et de renseignements.

Fondé en 1983, le Mouvement Retrouvailles est un organisme sans but lucratif qui guide les personnes recherchant leurs parents ou enfants biologiques. De plus, le mouvement a comme mission de faire respecter les droits des personnes adoptés, non adoptés, des parents biologiques et adoptifs, sensibiliser la population face à la problématique des retrouvailles, éliminer les tabous face à l’adoption, apporter du soutien aux personnes vivant une difficulté avant, pendant et après les retrouvailles. L’organisme donne accès

à une banque de données, créer aux fils des ans, à ses membres pour les guider dans leur quête d’identité. De plus, le Mouvement Retrouvailles offre un service de concordances dans le cas où la personne recherchée fasse partie de leurs membres.

Pour cette raison, l’organisme s’est battu sans relâche à l’Assemblée nationale afin de permettre aux personnes adoptées d’avoir accès à leur dossier si leurs parents biologiques n’inscrivent pas de refus dans un délai de 12 mois.

Imprimer E-mail